Développement de la Combinaison SUP SUIT Starboard Allstar

La gamme Tech Wear Starboard à été développé en collaboration avec l'équipe de conception Starboard Apparel à Cape Town en Afrique du Sud et L’équipe de Starboard en Europe à coté de Munich.


C'est Florian Brunner ancien directeur du groupe Boards and More ( Fanatic, Mistral, F2) et qui dirige depuis plus de 15 ans Starboard en Allemagne qui a su jouer un rôle clé dans la conception de la combinaison starboard All Star SUP.


Sa connaissance approfondie du Stand Up Paddle et des régions pour lesquelles la combinaison est conçue a fait de lui la personne idéale pour collaborer à ce projet.  Sa connaissance des principaux mouvements que les pagayeurs doivent exécuter au mieux a permis de concevoir les caractéristiques clés qui rendent cette combinaison unique.

Nous avons récemment discuté avec Flo du projet, de sa genèse et des éléments clés qui rendent cette combinaison Starboard si unique et innovante.

 



Quelle était l'idée et le concept derrière la combinaison starboard All Star ?

L'idée de base était de prolonger la saison de SUP et d'en faire un sport tout au long de l'année dans les régions où nous vivons, avec des montagnes enneigées et des lacs cristallins, mais glacés. Après avoir constaté que les combinaisons en néoprène ne répondaient pas à nos exigences, nous avons réfléchi à la manière de combiner les vêtements de ski et d'eau pour répondre aux besoins des pagayeurs debout.

La combinaison starobard est fabriquée à partir d'un matériau révolutionnaire appelé Clima-Core, pouvez-vous nous parler de cette technologie ?



Clima-Core est une technologie à trois couches, dans laquelle nous utilisons des tissus extérieurs ultra extensibles, liés par une membrane imperméable mais respirante au milieu et une doublure douce et confortable à l'intérieur. Ce tissu nous donne la liberté de mouvement nécessaire, car il s'étire dans toutes les directions, il nous garde au sec de l'extérieur car il est 100% imperméable, tout en étant respirant pour transporter l'humidité hors du corps.

 


En quoi ce combinaison est-elle différente des autres sur le marché ?

Pour le Stand Up Paddling, la liberté de mouvement est essentielle. C'est pourquoi nous n'avons pas seulement fait appel à la technologie Clima-Core, mais nous avons également développé une nouvelle disposition des panneaux avec des zones d'étirement spéciales le long du haut du corps et dans la zone de l'entrejambe.

En outre, nous avons abaissé la position de la fermeture éclair frontale pour un confort accru autour du cou et ajouté des bandes réfléchissantes sur les poignets et les chevilles pour des raisons de sécurité. Des coutures entièrement étanches combinées à des poignets en latex sur les bras et les jambes vous permettront de rester au sec dans toutes les conditions.

Cette combinaison est extensible verticalement et horizontalement ? Quels sont les avantages pour les pagayeurs lorsqu'ils sont sur l'eau ?

Les mouvements sur une SUP sont tridimensionnels, donc les vêtements que nous utilisons doivent faire de même. Le port de shorts et de lycras facilite les mouvements, mais nous en avons aussi besoin lorsque nous devons porter une combinaison, qui vous protège des éléments et même lorsque vous devez nager dans de l'eau glacée.


Cette combinaison peut elle être porté seul ou doit-elle être associé à des vêtements thermiques et à des sous-vêtements ?

En plus de la technologie Clima-Core, nous avons mis au point le "système de superposition adaptative aux conditions météorologiques", qui propose différents vêtements pouvant être portés sous la combinaison Allstar SUP en fonction des températures extérieures et du degré d'exercice. L'ajout de différents vêtements, tels que des couches de base à séchage rapide et des couches d'isolation confortables, permet d'obtenir l'isolation requise pour différentes conditions.

L'une des principales caractéristiques de la combinaison est le système de garage à cou abaissé, ce qui en fait une caractéristique unique.

Le cou est une zone très spéciale, car vous devez le garder au chaud et au sec, mais en même temps confortable et facile à respirer. Il nous a fallu un certain temps pour ajuster la coupe du col en néoprène et la longueur de la fermeture éclair afin d'obtenir la meilleure combinaison possible entre confort et étanchéité.

 

La combinaison est conçue pour les hommes et les femmes, y a-t-il une différence entre les deux ? Comment avez-vous répondu aux besoins spécifiques des hommes et des femmes en matière de pagayage ?

Presque toutes les combinaisons du marché sont plus ou moins fabriquées dans des tailles unisexes, qui ne conviennent pas vraiment aux femmes. Nous avons adopté une approche différente et développé des tailles spécifiques pour les hommes et les femmes.

Même avec les tissus extrêmement extensibles, une combinaison pour femme doit avoir une forme différente. Nous avons donc changé la construction du col sur le cou, modifié les mesures des épaules et des manches et donné plus de forme à la poitrine, à la taille et aux hanches. Outre le fait que toutes les filles aiment beaucoup les combinaisons de couleurs proposées, elles apprécient beaucoup l'ajustement et le confort de nos combinaisons.


Quels sont les avantages de la combinaison SUP par rapport à une combinaison de plongée en néoprène par exemple ?

Le néoprène ne respire pas du tout et n'offre une isolation que par l'épaisseur du matériau. Il n'est donc pas adaptable aux différentes conditions dans lesquelles vous pagayez.

Diriez-vous que la combinaison SUP pourrait remplacer le néoprène dans le Stand Up Paddling ?

C'est certain dans toutes les conditions d'eau plate et les rivières d'eau vive. Ici, nous pouvons déjà constater une grande perception, car les pagayeurs doivent adapter leur équipement aux différentes conditions et températures.

Quelles sont les conditions les mieux adaptées à la combinaison All Star SUP ?

La combinaison de la technologie Clima-Core avec le système de couches adaptatives aux conditions météorologiques peut s'adapter à presque toutes les conditions.

Des rivages froids du lac d’Annecy, aux icebergs du Groenland, vous pouvez l'emmener partout. Lorsque vous avez besoin d'une protection optimale contre les éléments, la combinaison Allstar SUP Suit fait tout le travail.