Pourquoi choisir une combinaison sèche pour le paddle en hiver ?

Le Stand up paddle s'est considérablement développé dans la dernière décennie, à la clé l'apparition de nouvelles pratiques. 

Bien plus qu'un sport de plage d'été le SUP se développe de plus en plus sur les plans d'eau intérieurs, et l'on ne peut que constater un essor de la pratique du Stand Up Paddle en hiver. Le succès d'événements comme la GlaGlaRace, La Nautic Paddle avec plus 500 passionné-es sur la ligne de départ montre l'engouement pour le sport.

Le SUP c'est développé dans un premier sur les côtes et l'influence de l'industrie du Surf n'est pas négligeable. Une combinaison en Néoprène est idéale pour la pratique dans les vagues. Malheureusement cette combinaison n'est simplement pas conçue et développée pour répondre aux besoins de la pratique de SUP. 

Dans les vagues, en Surf vous êtes immergé dans l'eau, le principe d'une combinaison Néoprène est simple, la température de votre corps va réchauffer une petite quantité d'eau infiltrée dans votre combinaison tandis que l'épaisseur assure une isolation relative

En Stand Up paddle sur Eau plate, il est très rare de tomber, encore plus intégralement, les efforts sont différents que dans les vagues. 

Avec une combinaison Néoprène le gros problème est la respirabilité du matériau en lui-même. Avec une combinaison de Surf en hiver sur eau plate vous transpirer beaucoup et cette transpiration va rester emprisonnée dans votre combinaison, à la différence du Surf, le Stand Up Paddle se pratique en surface, il y a souvent une petite brise et si ce n'est pas le cas votre vitesse de déplacement génère du vent.

Ce même vent est votre pire ennemi, la transpiration ne s'évacuant pas elle reste prisonnière et vous refroidi encore plus vite, vous perdez plus de calorie, et vous vous refroidissez encore plus vite, c’est un cercle vicieux sans fin.  C'est un effet de cloche.

Si vous portez un long John, c’est déjà mieux, car vos bras ont besoins d'aisance pour pagayer. Mais si la température est en dessous de de 10 degrés vous risquez d'avoir vite froid 

Le deuxième avantage non négligeable c'est bien la souplesse, le confort qu'offre une combinaison sèche, les combinaisons que nous vous proposons sont exclusivement développées pour la pratique du Stand Up paddle, elles sont extrêmement légères , le design spécifique au SUP vous garanti une liberté totale dans vos mouvements. C'est une véritable seconde peau qui vous protège du froid du vent et des projections d'eau.

Nous avons choisi de vous proposer les combinaisons Starboard pour plusieurs raisons : 

Un produit abouti, bien pensé, testé et approuvé par un large panel de pratiquant-e

Depuis 2016 Starboard a vendu plus de 5000 combinaisons dans le monde, 

Starboard innove constamment dans le monde du Waterpsorts, Starboard faisait parmi les premières marques de paddle dès 2005 avec Naish. Aujourd'hui les produits Starboard sont réputés pour leur qualité que ce soit en SUP, en Windsurf ou en Foils. Starboard a récemment été choisi pour fournir le matériel des épreuves Olympiques de 2024 et 2028. 

Mais ce n'est pas tout Starboard est activement engagé dans la lutte contre la pollution des océans, et contre le réchauffement climatique. C'est la première marque à avoir obtenu le très exigeant label B Corp qui distingue les entreprises à impact positif sur leur communauté et sur l'environnement.

Pour découvrir la gamme de combinaisons dédiées au Stand Up Paddle, direction notre collection dédiée.